El Penyal d’Ifach
Team E-Baroudeur
- Calpe, Alicante, Espagne
- Le : 07-03-2020
- Distance : 5 km
- Durée : Entre 2h et 3h
El Penyal d’Ifach en couple : quelle expédition ! De mémoire, l’aventure s’est déroulée le 07-03-2020.
Et si mes souvenirs sont bons, cette randonnée de 5 km a duré Entre 2h et 3h.
Le moment est venu de (re)découvrir l’histoire de ma rando.
_____________________________
Type de randonnée :
Promenade et Randonnée (PR)
Équipement :
Chaussures de rando
Difficulté :
Difficile
Dénivelé positif :
Entre 300m et 600m
Je fais tellement de rando qu’il m’arrive de m’emmêler les pinceaux !
Heureusement, j’ai pris soin de noter la route à prendre pour accéder au départ de cette charmante promenade.
L’impressionnante roche calcaire du parc naturel de Penyal d’Ifach nous accueille pour cette nouvelle randonnée. Le parc se trouve à Calpe, agréable station balnéaire au nord d’Alicante en Espagne. Nous conduisons en direction du rocher puis prenons la Calle Isla Formentera. Un parking en terre battue se trouve au bout de la route. Si ce parking est plein, il est assez facile de trouver de la place dans les rues adjacentes.
_____________________________
Pays :
Espagne
Valence
Localisation :
Calpe, Alicante, Espagne
Parcours :
Aller-retour
Avec mes
Chaussures de rando, j’ai crapahuté 5 km au milieu d’un environnement inspirant :
quel plaisir de se (re)trouver en pleine nature.
Au fil du chemin, j’ai pu faire quelques découvertes inattendues.
_____________________________
Environement :
Littoral - Parc naturel
Découvertes :
Grotte - Panorama
Logement :
Bivouac
Mon itinéraire
Étape 1
La Ruta 1, unique chemin du parc, débute au parking où se trouve le panneau d’indications. Nous grimpons sur ce chemin très bien entretenu. Nous profitons de la vue plongeante sur le littoral sud de Calpe et qui serpente jusqu’au centre d’informations. Nous passons un petit tourniquet puis longeons le Penyal d’Ifach jusqu’au tunnel. Ce tunnel a été l’attraction originale du parcours et a marqué le changement de nos conditions de marche. En effet nous avons laissé une route touristique bien pavée pour trouver un sentier raide et rocailleux que nous avons adoré.
Étape 2
Nous avons ensuite crapahuté sur le sentier comme de vrais aventuriers pour profiter des panoramas offerts par le Mirador de Carabiners et par le sommet du Penyal d’Ifach. Au sud nous dominions les plages, le port et les buildings de Calpe. Les petits flamants roses étaient immobiles dans l’étang Salinas del Saladar en plein coeur de la ville. Quant au littoral nord, il abrite de nombreuses villas protégées par de magnifiques criques aux eaux bleu turquoise. Dans les terres, la chaîne de montagnes relie la station balnéaire de Benidorm au sud avec El Montgó au nord.
Étape 3
Tout ce paysage terrestre fait face au bleu de la mer, et du haut de notre rocher, nous avons réussi à capter ce moment magique. Nous revenons sur nos pas pour le chemin du retour. Nous gardons notre vigilance au niveau maximum dans cette périlleuse descente, ce qui nous permet de terminer sain et sauf ce merveilleux parcours.
Crée toi aussi ton carnet de rando !
Sélectionner un carnet