2022-03-02T10:32:16+01:00

Sur les sommets du Pilat

Team E-Baroudeur

  • Col de l'Oeillon, Véranne, Loire, France
  • Le : 15-02-2020
  • Distance : 10 km
  • Durée : Entre 3h et 4h

Sur les sommets du Pilat en couple : quelle expédition ! De mémoire, l’aventure s’est déroulée le 15-02-2020.
Et si mes souvenirs sont bons, cette randonnée de 10 km a duré Entre 3h et 4h.
Le moment est venu de (re)découvrir l’histoire de ma rando.
_____________________________

Je fais tellement de rando qu’il m’arrive de m’emmêler les pinceaux !
Heureusement, j’ai pris soin de noter la route à prendre pour accéder au départ de cette charmante promenade.
Ce parcours se trouve au coeur du parc naturel du Pilat. Nous avons garé la voiture au collet de l’Oeillon situé entre le Crêt de l’Oeillon et le Crêt de la Botte. En cas de beau temps, il est préférable d’arriver tôt car le parking se remplit rapidement. Notre randonnée commence par l’ascension du Crêt de la Botte. L'itinéraire forme une boucle qui revient au parking par le sentier venant de la Jasserie.
_____________________________

Avec mes Chaussures de rando, j’ai crapahuté 10 km au milieu d’un environnement inspirant :
quel plaisir de se (re)trouver en pleine nature.
Au fil du chemin, j’ai pu faire quelques découvertes inattendues.
_____________________________

Sur les sommets du Pilat : randonnée en couple qui restera gravée dans les mémoires avec mes photos.
_____________________________

Mon itinéraire

Étape 1

Avec 7 crêts à gravir, la randonnée du “Circuit des Belvédères” nous a offert les plus beaux panoramas du Pilat. Depuis le collet de l’Oeillon, nous avons débuté cette randonnée sur la large route qui mène au Crêt de la Botte (1390m). La tour militaire domine le Col du Gratteau et le Pic des Trois Dents. La vue sur le Crêt de l’Oeillon et les Alpes est incroyable. Nous avons en plus la chance d’avoir le ciel bleu avec nous.

Étape 2

Nous suivons les indications du balisage et arrivons au Crêt du Rachat (1380m) reconnaissable grâce à son antenne métallique. Ensuite, nous dévalons le chemin pour atteindre le Crêt de l’Étançon (1390m). Depuis ce nouveau point de vue surplombant un chirat, nous admirons fièrement les 3 Crêts que nous venons de gravir et d’inscrire à notre palmarès. Nous passons devant la borne des Trois-Seigneurs et le chalet Bourguisan à toute allure.

Étape 3

Puis nous arrivons au Crêt de l’Acacia (1430m) où nous trouvons un endroit tranquille, face aux Alpes pour savourer notre pique-nique. Les sandwichs engloutis, nous repartons en direction du Crêt de la Chèvre (1427m). Nous faisons face au sommet du parc naturel du Pilat : le Crêt de la Perdrix qui culmine à 1431m. Nous repartons sur le chemin et atteignons le Crêt de la Perdrix, véritable coup de cœur de cette randonnée. Grâce à la table d’orientation, nous avons pu faire signe au Pic du Lizieu que nous avions arpenté quelques semaines auparavant.

Étape 4

Le chemin du retour se fait par la route des Crêtes. Nous suivons le balisage et admirons la vue sur les Monts d’Or et sur l’agglomération lyonnaise. Le Crêt de l’Oeillon est atteint, ce qui marque la fin de cette randonnée.

Crée toi aussi ton carnet de rando !

Je deviens E-Baroudeur
Aller en haut