2022-03-02T10:46:26+01:00

• Le : 16-05-2020
  • Distance : 10 km
  • Durée : Entre 2h et 3h

Au Phare de Chassiron en couple : quelle expédition ! De mémoire, l’aventure s’est déroulée le 16-05-2020.
Et si mes souvenirs sont bons, cette randonnée de 10 km a duré Entre 2h et 3h.
Le moment est venu de (re)découvrir l’histoire de ma rando.
_____________________________

Je fais tellement de rando qu’il m’arrive de m’emmêler les pinceaux !
Heureusement, j’ai pris soin de noter la route à prendre pour accéder au départ de cette charmante promenade.
Le phare de Chassiron se trouve à la pointe nord de l’île d’Oléron, dans le département de la Charente-Maritime. Nous accédons au phare en traversant toute l'île par la route D734. Une fois arrivés à la pointe de Chassiron, nous trouvons plusieurs parkings. Comme nous sommes en basse saison, nous garons notre van sans difficulté.
_____________________________

Avec mes Chaussures de rando, j’ai crapahuté 10 km au milieu d’un environnement inspirant :
quel plaisir de se (re)trouver en pleine nature.
Au fil du chemin, j’ai pu faire quelques découvertes inattendues.
_____________________________

Au Phare de Chassiron : randonnée en couple qui restera gravée dans les mémoires avec mes photos.

Mon itinéraire

Étape 1

Nous débutons en passant au milieu des boutiques pour atteindre la pointe nord de Chassiron et faisons le tour du phare. Au nord du phare, nous accédons à la plage pour admirer la montée de la marée. Le sentier balisé nous mène ensuite au dessus des falaises. Nous avons pris place sur l’un des nombreux bancs surplombant les falaises. Quelques mètres plus bas, la plage de galets laissait place à de vastes étendues de sable fin. La marée basse et les champs d’algues remplissaient l’air d’un parfum iodé. Notre regard dérivait au large, nous faisant découvrir les écluses à poissons.

Étape 2

Nous longeons alors la côte ouest du village de Chassiron. Nous suivons ensuite le balisage en tournant à gauche, et retrouvons la route goudronnée. Après une centaine de mètres, nous découvrons la piste à vélo sur notre gauche. Notre chemin de randonnée longe cette piste cyclable en direction de Saint-Denis-d’Oléron. Il faut être attentif car ce chemin peut être caché par la végétation. Nous traversons les vignes jusqu’à la route où nous tournons à gauche puis à droite, de nouveau à travers les champs.

Étape 3

Nous arrivons sur la rue des Augeries puis suivons le balisage jaune pour traverser le village de Saint-Denis-d’Oléron. Arrivés dans la rue du Bois, nous tournons à gauche et prenons le chemin qui nous ramène sur la côte. Nous longeons cette fois-ci la côte nord-est de la pointe de Chassiron. Nous retrouvons finalement la route D734 et revenons au phare de Chassiron. Depuis les falaises, nous observions une dernière fois les vagues frapper sans relâche ces murs de pierres.

Crée toi aussi ton carnet de rando !