A la recherche du château du Thoil
Team E-Baroudeur
- Le Bessat, Loire, France
- Le : 09-02-2020
- Distance : 7 km
- Durée : Entre 2h et 3h
A la recherche du château du Thoil en couple : quelle expédition ! De mémoire, l’aventure s’est déroulée le 09-02-2020.
Et si mes souvenirs sont bons, cette randonnée de 7 km a duré Entre 2h et 3h.
Le moment est venu de (re)découvrir l’histoire de ma rando.
_____________________________
Type de randonnée :
Promenade et Randonnée (PR)
Équipement :
Chaussures de rando
Difficulté :
Facile
Dénivelé positif :
Entre 0 et 300m
Je fais tellement de rando qu’il m’arrive de m’emmêler les pinceaux !
Heureusement, j’ai pris soin de noter la route à prendre pour accéder au départ de cette charmante promenade.
Depuis la route de St-Etienne, le rond-point situé à coté de l’école primaire du Bessat marque le départ du parcours. Nous avons pris le chemin du Creux, et avons fait une boucle pour revenir au point de départ par le GR42. Il est facile de trouver à se garer et le parking se trouve à 100m du départ.
_____________________________
Pays :
France
Auvergne-Rhône-Alpes
Localisation :
Le Bessat, Loire, France
Parcours :
Boucle
Avec mes
Chaussures de rando, j’ai crapahuté 7 km au milieu d’un environnement inspirant :
quel plaisir de se (re)trouver en pleine nature.
Au fil du chemin, j’ai pu faire quelques découvertes inattendues.
_____________________________
Environement :
Montagne - Parc naturel
Découvertes :
Monument historique - Panorama
Logement :
Bivouac
Mon itinéraire
Étape 1
Nous débutons notre randonnée en empruntant le chemin du Creux qui nous emmène tout de suite au milieu d'une magnifique forêt de conifères. A certains endroits du sentier Marcellin Champagnat, la vue sur la vallée est dégagée, ce qui nous laisse imaginer le paysage au sommet du "Château". Nous filons tout droit jusqu'à une large piste où nous prenons à gauche. Ici le chemin descend légèrement, et notre randonnée se fait en roue libre, profitant de la forêt, des oiseaux et des ruisseaux un lundi après-midi.
Étape 2
A la clairière du Gallot, nous tournons à gauche et nos cuisses reprennent du service dans la montée. Après 4km de marche depuis Le Bessat, nous découvrons qu’il ne reste rien du château. Il a été détruit à la fin du XVIème siècle, et quant aux ruines que l’on aperçoit, elles appartenaient à une ancienne ferme. Mais le promontoire rocheux sur lequel était bâti le château existe toujours, nous y faisons notre pause, profitant du paysage du parc naturel du Pilat.
Étape 3
La vue sur la vallée est magnifique et nous avons l’impression de flotter au dessus des arbres. En haut de la vallée, nous apercevons le lieu-dit du Rot que nous avons déjà traversé lors de notre randonnée sur les sommets de la Valla-en-Gier. À l’extrémité de la vallée, nous distinguons la ville de Saint-Chamond. Sur le rocher, une minuscule croix nous rappelle que le meilleur endroit pour méditer et se ressourcer se trouve ici, au cœur de la nature.
Étape 4
C'est parti pour la montée ardue qui mène au GR42. Nous atteignons sans peine le croisement des chemins où nous tournons à gauche. Pour cette fin de randonnée, le chemin nous réserve une jolie surprise. Nous avons le plaisir de voir le couché de soleil mettre en lumière les Sucs de Haute-Loire ainsi que le Mont-Chaussitre. Nous arrivons finalement au village du Bessat et retrouvons notre voiture sur le parking de l'école.
Crée toi aussi ton carnet de rando !
Sélectionner un carnet