BIEN PRÉPARER SON TREK OU SON GR

Chaque année, le célèbre balisage blanc et rouge des GR attire de nombreux baroudeurs en quête de liberté, de nature et d’aventure.
Que mettre dans son sac à dos pour le GR20 ? Comment se laver pendant un GR ? Où dormir durant un trek ? Tous les E-Baroudeurs le savent bien : une aventure à pied réserve toujours de bonnes ainsi que de moins bonnes surprises. Avant de partir sur les chemins, une préparation minutieuse du trek est nécessaire afin de profiter pleinement du voyage à venir.

Quel GR choisir avant de partir randonner ?

Top 10 des GR à faire en France

Parmi les 70 000 km de chemins de grande randonnée, certains itinéraires mythiques font rêver les passionnés de nature et de voyages. Voici notre Top 10 des GR de France.

  • Parcourus par plus de 20 000 randonneurs aguerris chaque année, le GR20 en Corse est considéré comme l’un des plus beaux treks du monde.

  • Riche de plus de 1000 ans d’histoire, le GR65 vers Saint-Jacques-de-Compostelle attire les pèlerins et les sportifs du monde entier.

  • Le GR10 ou la Grande Traversée des Pyrénées relie la mer Méditerranée à l’océan Atlantique. Cet itinéraire traverse les cols et les lacs du parc national des Pyrénées.

  • Le GR70 sillonne entre les chemins de Haute-Loire et du parc national des Cévennes. Ici, les baroudeurs marcheront sur les traces du célèbre écrivain écossais Robert Louis Stevenson.

  • L’itinéraire alpin du GR54 Tour de l’Oisans fera découvrir aux randonneurs les sublimes paysages de montagne du parc national des Ecrins comme le lac du glacier d’Arsine.

  • Le sentier des douaniers du GR34 longe les côtes bretonnes sur plus de 2000 km. Il commence depuis la baie du Mont Saint-Michel pour rejoindre la ville de Saint-Nazaire.

Randonnée sur le GR
  • Plus au nord, les baroudeurs respireront l’embrun marin du littoral normand en empruntant le chemin de grande randonnée du GR21.

  • Les 135 km du GRR2 traversent l’île de la Réunion du nord au sud. Cet itinéraire transporte les randonneurs au cœur de paysages grandioses.

  • Le GR Tour du Mont-Blanc offre aux aventuriers des panoramas montagnards en voyageant à travers trois pays : la France, la Suisse et l’Italie.

  • Le GR5 et ses 2500 km relie la mer du Nord à la mer Méditerranée en traversant les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse et la France.

Quelle distance fait le GR 20 ?

Au départ de Colenzana en Haute-Corse, l’itinéraire de 200 km du GR 20 traverse les montagnes du nord au sud. Ce périple permet de découvrir les sites naturels de l’Île de Beauté comme le lac Nino, les aiguilles de Bavella ou le Monte Cinto. En réalisant une étape par jour, il faut en général 16 jours de marche pour terminer les 16 étapes du GR 20. Enfin, l‘arrivée du trek se situe à Conca en Corse-du-Sud.

Quelles sont les étapes du chemin de Compostelle ?

Randonner sur les Chemins de Compostelle, c’est vivre une expérience sportive et spirituelle inoubliable. L’aventure commence à Genève en Suisse, puis traverse le Puy-en-Velay en Haute-Loire pour finalement rejoindre Saint-Jean-Pied-de-Port dans les Pyrénées-Atlantiques. Après avoir parcouru 1 100km sur une cinquantaine d’étapes, les randonneurs et pèlerins continuent le chemin en terre espagnole pour atteindre Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice.

Itinéraire-du-GR20

Nos conseils pour réussir son trek ou son GR

Comment s’équiper pour faire le GR 20 ?

  • Deux paires de chaussures seront nécessaires. Une paire de chaussures de randonnée à tige haute pour la journée et une paire de chaussures légères ou de sandales pour reposer ses pieds le soir.

  • Le randonneur aura besoin d’un sac à dos de 40 litres minimum pour stocker tout son matériel de trek. Ce sac de randonnée devra être équipé d’une housse de pluie.

  • Le randonneur doit également transporter des vêtements adaptés à la météo. Premièrement, il faut penser aux sous-vêtements et aux chaussettes de randonnée. Deuxièmement, les shorts, pantalons et guêtres sont nécessaires pour protéger ses jambes. En fonction du temps, on peut porter un t-shirt, une chemise à manches longues, une polaire, une doudoune ou une veste coupe-vent qui rentrera facilement dans le sac.

  • Les gants, les bonnets et les chèches seront utiles pour se protéger du froid. Les ponchos et capes de pluie garderont l’aventurier au sec. Contre la chaleur, chapeaux, casquettes, lunettes de soleil et crème solaire sont indispensables.

  • Aussi les bâtons de randonnée accompagneront le randonneur et renforceront son équilibre. Grâce à eux, l’impact du sac à dos sur ses articulations sera réduit.

Que mettre dans son sac de rando lors d’un trek ?

  • A l’intérieur des petites poches, le randonneur pourra facilement glisser un couteau suisse et une trousse de secours. Une paire de jumelles, une boussole et des cartes IGN l’accompagneront pour rester sur le bon chemin tout au long de l’aventure.

  • Les téléphones, les appareils photo ainsi que la batterie solaire seront protégés de la pluie à l’intérieur d’une pochette étanche. Cette pochette sera également utile pour stocker le portefeuille du baroudeur. Quant aux lampes frontales ou lampes de poche, il ne faut pas oublier leurs piles de rechange pour y voir clair en pleine nuit.

  • Les aventuriers pourront compter sur leur réchaud pour cuisiner et manger chaud tous les jours. Il faut donc faire de la place dans le sac pour transporter la popote, les couverts, les assiettes, et les tasses. Un allume-feu est également indispensable, il peut s’agir d’une pierre à feu, d’un briquet ou d’une boîte d’allumettes.
    Le randonneur pourra boire une eau potable grâce à un filtre à eau et maintenir ses boissons au chaud ou au froid à l’aide d’un thermos.

  • Pour garder une bonne hygiène durant tout le parcours, le randonneur devra apporter sa trousse de toilette en privilégiant des produits biodégradables.

Où dormir pendant son GR ou son trek ?

Durant son trek, le randonneur aura la possibilité de découvrir plusieurs types d’hébergement.

  • Il pourra tout d’abord choisir de passer une nuit à la belle étoile. Il plantera alors son matériel de bivouac au coucher du soleil pour repartir sur les chemins à l’aube.

  • Le baroudeur pourra également dormir chez l’habitant. Cette solution lui permettra de rencontrer des locaux et d’économiser quelques euros.

  • En été, il est parfois difficile de trouver un lit dans les refuges bordant les GR de montagne. Il est donc conseillé de réserver sa place en avance et d’arriver à l’heure si l’on souhaite profiter du repas.

  • Enfin, les hébergements en gîte, en Airbnb ou en camping possèdent également de nombreux avantages. Après une journée de marche, le randonneur profitera du confort d’une douche chaude.

  • Quel que soit le type d’hébergement choisi, le randonneur appréciera d’avoir des boules Quies. Un masque anti-lumière permettra également de passer des nuits calmes et reposantes.

matériel de trek

Comment se laver lors d’un trek ou d’une grande randonnée ?

Le randonneur dormant en pleine nature sera loin des douches des auberges ou des refuges. Il pourra cependant utiliser l’eau vivifiante des rivières, des ruisseaux ou des torrents pour se laver.

Dans cette situation, les produits biodégradables seront à privilégier afin de respecter au maximum l’environnement. Le baroudeur pourra utiliser un gant pour se laver correctement. Une serviette microfibre, qui sèche rapidement et tient peu de place dans le sac à dos sera très utile.

  • Des lingettes biodégradables pourront aussi être utilisées pour se laver en l’absence de cours d’eau aux alentours.

Comment aller aux toilettes, faire ses besoins en trek ?

En cas d’envie pressante pendant un trek, le baroudeur doit chercher à rester invisible en ne laissant aucune trace de son passage. Jeter du papier WC sur les chemins est donc interdit par respect pour la nature et les autres randonneurs.

Avant de faire caca, il faut tout d’abord s’éloigner des cours d’eau (50 m minimum) pour éviter leur contamination. Il faut ensuite creuser un trou d’environ 30 cm de profondeur. Une fois la commission terminée, garder le papier toilette biodégradable pour le jeter plus tard dans une poubelle puis reboucher le trou.

  • Pour ne pas contaminer les cours d’eau, le baroudeur ne se lavera pas les mains dans un lac ou une rivière. Il devra simplement utiliser une solution hydro-alcoolique.

En 2021,
le GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup
a été élu GR® préféré des Français.

Que l’on parte en trek seul, en famille ou entre amis, en France ou à l’autre bout du monde, le carnet de rando E-Baroudeur est indispensable. Il servira à noter l’étape du jour et à garder une trace de cette aventure mémorable sur les chemins de grande randonnée.

D’autres conseils pour s’équiper en randonnée …

RECONNAÎTRE LE BALISAGE EN RANDONNÉE

Le long des sentiers de randonnée, de nombreux symboles servent de repère pour guider et orienter le randonneur. Pour éviter de se perdre, le baroudeur doit donc connaître tous les symboles du balisage [...]

  • Randonnée, couple, E-baroudeur

APPRENDRE À LIRE UNE CARTE IGN

Avant de lire cet article, nous te demandons de sortir ta carte. Mais rassure-toi nous ne parlons pas de ta carte bancaire, mais de ta carte IGN. Premièrement nous allons voir comment les [...]

Garde une trace de tes randonnées à pied

Devenir un E-Baroudeur