2022-06-02T17:27:01+02:00

La passerelle des Gorges du Lignon

Team E-Baroudeur

  • Maubourg, Saint-Maurice-de-Lignon, France
  • Le : 26-05-2022
  • Distance : 8 km
  • Durée : Moins de 2h

La passerelle des Gorges du Lignon en famille : quelle expédition ! De mémoire, l’aventure s’est déroulée le 26-05-2022.
Et si mes souvenirs sont bons, cette randonnée de 8 km a duré Moins de 2h.
Le moment est venu de (re)découvrir l’histoire de ma rando.
_____________________________

Je fais tellement de rando qu’il m’arrive de m’emmêler les pinceaux !
Heureusement, j’ai pris soin de noter la route à prendre pour accéder au départ de cette charmante promenade.
Pour rejoindre le départ de la randonnée de la passerelle du Lignon, les baroudeurs doivent se rendre à Saint-Maurice-de-Lignon dans le département de la Haute-Loire. Une fois sur place, de nombreux panneaux indiquent le parking qui se situe au lieu-dit Maubourg, au sud du village.
_____________________________

Avec mes Chaussures de rando, j’ai crapahuté 8 km au milieu d’un environnement inspirant :
quel plaisir de se (re)trouver en pleine nature.
Au fil du chemin, j’ai pu faire quelques découvertes inattendues.
_____________________________

La passerelle des Gorges du Lignon : randonnée en famille qui restera gravée dans les mémoires avec mes photos.
_____________________________

Mon itinéraire

Étape 1

Depuis le parking, nous suivons les panneaux d’indications qui annoncent 3,2km  et 45 minutes de marche pour rejoindre la passerelle du Lignon. Nous passons devant l’espace pique-nique équipé de tables, de toilettes et d’un petit snack. Nous résistons à la tentation des hot-dog et avançons d’un pas déterminé à travers les champs en direction de la passerelle himalayenne. Le chemin rejoint ensuite la route au lieu-dit de Mazard où nous profitons de la vue dégagée sur la campagne altiligérienne et les sucs yssingelais. Comme nous sommes impatients de découvrir la passerelle du Lignon, nous traversons rapidement les hameaux d’Yverras et de Rousson où nous quittons la route goudronnée pour retrouver un sentier. Sur un panneau, les riverains rappellent aux randonneurs de garer leur véhicule sur les parkings et non sur le bord du chemin sous peine d’amende. Nous sommes bien d’accord avec eux : la nature doit être respectée et protégée !

Étape 2

Nous débutons la descente à travers les bois pour rejoindre la passerelle du Lignon. Nous continuons tout droit et laissons le chemin qui part à droite en direction des rives du Lignon. Après quelques centaines de mètres nous arrivons finalement à destination et prenons à gauche pour admirer la passerelle himalayenne depuis le belvédère. Ce spot de  7m de long surplombe les gorges du Lignon et offre un magnifique panorama sur la vallée boisée des gorges du Lignon. Nous traversons ensuite la passerelle qui s’élève à 78m au dessus de la rivière : avec ses 268m de long, cette passerelle du Lignon est la plus longue de France. Les mouvements de la passerelle et le vide sous nos pieds ne nous effraient pas et nous arrivons sereinement sur le versant sud de la vallée du Lignon.

Étape 3

Après avoir profité de la vue, nous traversons à nouveau la passerelle himalayenne du Lignon et revenons au parking en empruntant le même chemin.

Crée toi aussi ton carnet de rando !

Je deviens E-Baroudeur
Aller en haut