2021-01-22T13:59:50+01:00

Le tunnel du Baou

Team E-Baroudeur

  • Rougon, Alpes-de-Haute-Provence, France
  • Le : 31-07-2020
  • Distance : 7 km
  • Durée : Entre 2h et 3h

Le tunnel du Baou en couple : quelle expédition ! De mémoire, l’aventure s’est déroulée le 31-07-2020.
Et si mes souvenirs sont bons, cette randonnée de 7 km a duré Entre 2h et 3h.
Le moment est venu de (re)découvrir l’histoire de ma rando.
_____________________________

Je fais tellement de rando qu’il m’arrive de m’emmêler les pinceaux !
Heureusement, j’ai pris soin de noter la route à prendre pour accéder au départ de cette charmante promenade.
Le départ de cette randonnée se situe au village de Rougon, à l'est des gorges du Verdon. Pour s’y rendre, nous traversons le parc naturel régional du Verdon par la route D952. Le parking du Point Sublime est indiqué sur la droite. Quand nous arrivons, ce parking est plein à craquer. Cependant nous réussissons à trouver de la place 100m plus loin.
_____________________________

Avec mes Chaussures de rando, j’ai crapahuté 7 km au milieu d’un environnement inspirant :
quel plaisir de se (re)trouver en pleine nature.
Au fil du chemin, j’ai pu faire quelques découvertes inattendues.
_____________________________

Le tunnel du Baou : randonnée en couple qui restera gravée dans les mémoires avec mes photos.
_____________________________

Mon itinéraire

Étape 1

Pour commencer nous longeons la route sur 100m en direction de Castellane. Au carrefour des GR4 et 49 nous tournons à droite en direction du couloir de Samson. Au croisement suivant nous empruntons le chemin qui descend sur notre gauche. Nous longeons les falaises sous un soleil de plomb et rejoignons le parking du sentier Blanc-Martel. Nous prenons les escaliers et descendons vite au fond des gorges du Verdon pour trouver de l’ombre. Plusieurs aventuriers s’offrent des sensations fortes dans le grand canyon. Certains s’amusent en rafting tandis que d’autres profitent des sommets en escaladant les falaises.

Étape 2

Après cette petite pause sur les bords du Verdon nous arrivons au tunnel du Baou. Les 650m de galerie nous rafraichissent tellement que nous sommes obligés de mettre une petite veste. Plusieurs ouvertures ont été creusées et nous offrent un splendide panorama sur les gorges du Verdon. Au Baume des Pigeons nous découvrons un spot d’escalade réservé aux grimpeurs expérimentés. Après avoir traversé le second tunnel nous arrivons au belvédère de Trescaïre. Nous profitons de la vue sur les deux tours puis retournons nous mettre au frais dans les tunnels.

Étape 3

Sur le chemin du retour, un vautour fauve est venu nicher juste au dessus de nos têtes. Quel privilège de pouvoir admirer ce géant des airs pouvant atteindre 2,80m d’envergure. Nous revenons finalement sur nos pas pour rejoindre le parking et admirer le paysage depuis le belvédère du Point Splendide.

Crée toi aussi ton carnet de rando !

Je deviens E-Baroudeur
Aller en haut