2021-01-22T14:57:57+01:00

• Le : 26-07-2020
  • Distance : 8 km
  • Durée : Entre 2h et 3h

La Sainte-Baume en couple : quelle expédition ! De mémoire, l’aventure s’est déroulée le 26-07-2020.
Et si mes souvenirs sont bons, cette randonnée de 8 km a duré Entre 2h et 3h.
Le moment est venu de (re)découvrir l’histoire de ma rando.
_____________________________

Je fais tellement de rando qu’il m’arrive de m’emmêler les pinceaux !
Heureusement, j’ai pris soin de noter la route à prendre pour accéder au départ de cette charmante promenade.
Le parc naturel régional de la Sainte-Baume nous accueille pour cette nouvelle randonnée. Nous rejoignons d’abord le village de Plan-d’Aups-Sainte-Baume situé à l’ouest du département du Var. Nous roulons ensuite vers L’Hôtellerie, située 2 kilomètres à l’est du village. À cet endroit plusieurs parkings sont disponibles, il est donc facile de trouver de la place pour se garer.
_____________________________

Avec mes Chaussures de rando, j’ai crapahuté 8 km au milieu d’un environnement inspirant :
quel plaisir de se (re)trouver en pleine nature.
Au fil du chemin, j’ai pu faire quelques découvertes inattendues.
_____________________________

La Sainte-Baume : randonnée en couple qui restera gravée dans les mémoires avec mes photos.

Mon itinéraire

Étape 1

Depuis le parking, nous nous dirigeons sur la gauche de l’Hôtellerie et trouvons le départ du parcours. Aux panneaux, nous empruntons le chemin du Canapé qui suit l’itinéraire du GR9. Ce chemin traverse les champs et nous mène à l’entrée de la forêt de la Sainte-Baume. Nous commençons alors notre ascension à l’ombre des arbres puis arrivons à un croisement. À cet endroit, nous apprenons que la grotte Sainte-Marie-Madeleine est malheureusement fermée à cause d’éboulements de pierres. Nous grimpons tout de même au pied du couvent puis revenons au croisement : direction la chapelle Saint-Pilon.

Étape 2

Nous passons devant la chapelle des Parisiens où se déroule une inspirante messe en extérieur. Nous sortons finalement de la forêt puis arrivons au col de Saint-Pilon. Sous un soleil de plomb, nous réalisons l’ascension finale pour atteindre la chapelle Saint-Pilon (994m). Derrière la somptueuse montagne Sainte Victoire, nous reconnaissons le Mont Ventoux (1910m). À l’ouest du massif de la Sainte-Baume se dresse le Pic de Bertagne (1043m). Au sud-ouest nous apercevons le parc national des Calanques tandis qu’au sud-est, nous admirons le majestueux massif des Maures.

Étape 3

Après un savoureux pique-nique, nous redescendons au croisement où nous tournons à droite pour emprunter le chemins des Roys. En marchant sur ce chemin, nous réalisons que nous suivons les traces d’anciens rois de France. En effet, Louis IX (1254), François Ier (1516) et Louis XIV (1660) ont aussi emprunté ce chemin de pèlerinage. Aux trois chênes, nous bifurquons à gauche et bouclons cette splendide randonnée en arrivant à l’Hôtellerie.

Crée toi aussi ton carnet de rando !